Sécurité

Quelques statistiques

Le Québec compte plus de 4 millions de cyclistes. Chaque année environ une dizaine d’entre eux décèdent sur la route à la suite d’un accident. Plusieurs dizaines sont victimes d’accidents graves et près de 1500 subissent des blessures légères.

Plusieurs éléments ont une influence sur la sécurité des cyclistes, dont :

Les règles de base

Pour participer à une randonnée avec le club, la bicyclette doit être en bon état de rouler (surtout au niveau des freins). Elle doit être sécuritaire et munie de réflecteurs réglementaires. Le port du casque est obligatoire. Le cycliste doit également installer sa carte de membre plastifiée portant son nom et son prénom de façon visible sur son vélo, sans quoi il pourrait se voir refuser de rouler avec les autres membres.

Tous les participants doivent suivre les directives données par le membre responsable de la randonnée et doit être capable de rouler 2 heures ou plus à la vitesse de son peloton ou groupe. Les vélos à assistance électrique de type hybride ou de montagne ainsi que tout vélo muni d'une béquille ou de sacoches latérales doivent s'abstenir du sillonnage.

Tous les participants dégagent le Club Vélodyssée de Repentigny, les bénévoles, les partenaires et les commanditaires de toute responsabilité en cas de blessure, de dommages ou de pertes. Ils comprennent que leur participation aux activités du club peut comporter des risques et ils les acceptent.

Le code de sécurité routière doit être respecté en tout temps

Signalement

On signale de la main aux cyclistes qui nous suivent pour:

Documents à consulter